Sorties

Sauf contre-indication médicale, le résident peut sortir librement tous les jours. Certaines  restrictions peuvent être apportées par l’équipe médicale et soignante et le directeur, après  information du résident, du réfèrent de la famille, du représentant légal (tuteur, mandataire  judiciaire de protection du majeur).

Toute personne souhaitant sortir avec un résident doit en informer préalablement le personnel  compétent, signaler la durée de la sortie et l’heure de retour prévue afin de pouvoir aisément  aider le résident et la famille en cas de besoin. En cas d’absence pour un repas ou une nuit, le personnel doit en être informé préalablement

Une absence non-signalée peut provoquer des inquiétudes et déclencher une recherche de l’établissement et/ou des autorités compétentes.

Certains horaires devront être respectés en cas d’actes de soins programmés tels que glycémie.

Pendant la sortie, le résident n’est plus sous la responsabilité de l’établissement, notamment en cas de traitement spécifique. La distribution des médicaments et le suivi médical doivent donc être assurés, pendant cette période, par le résident et les personnes assurant sa prise en charge momentanée.

Un document de prise en charge doit être signé par la personne qui accompagnera le résident lors de sa sortie.

Dans le cas où une personne sans lien familial ou amical reconnu, prendrait en charge un résident, elle devra justifier d’une autorisation écrite de la famille.